Questions
SD-WAN
Qu'est-ce que le WAN défini par logiciel
(SD-WAN ou SD WAN) ?
SD-WAN est l’abréviation de Software-Defined Wide Area Network. Un réseau étendu est toute connectivité en dehors de vos locaux ou de votre réseau local (LAN). Cela peut être aussi simple que votre connexion à Internet ou aussi complexe qu’un réseau privé inter-sites sécurisé d’entreprise ou de gouvernement. Le SD-WAN prend les services WAN que vous utilisez et y place une interface de gestion abstraite, un portail cloud sécurisé unique vous permettant de visualiser, tester, modifier et planifier le fonctionnement de votre WAN. Le SD-WAN vous permet également d’utiliser plusieurs liaisons WAN comme s’il s’agissait d’une liaison unique, ouvrant de nouvelles possibilités pour tirer parti de l’investissement que vous faites dans votre WAN pour l’évolutivité, le basculement et la hiérarchisation du trafic.
Quels sont les avantages du SD-WAN ?
Le SD-WAN de The SD-WAN Company offre les avantages suivants :
- Bande passante accrue et abordable grâce à la liaison de liaison de données multi-opérateurs/multi-technologies.
- 100 % de disponibilité avec un basculement transparent automatique lorsqu’un ou plusieurs liens tombent en panne ou se dégradent – c’est ainsi que vos appels VoIP actifs resteront connectés !
- Sécurisez vos données avec le cryptage des paquets et les attaques de l’homme au milieu de la distribution sur vos liens WAN ne seront pas possibles.
- Surveillez, contrôlez et planifiez via notre portail de gestion basé sur le cloud. Économisez d’innombrables heures passées à accéder, à configurer et à dépanner des appareils individuels.
- Simplifiez votre WAN, le SD-WAN vous offre une adresse IP publique ou privée unique pour chaque site, quel que soit le nombre de liaisons WAN différentes que vous connectez.
- SD-WAN vous apporte le cloud, connectez votre site à Azure, AWS ou aux installations de colocation.
Comment fonctionne le SD-WAN ?
- Le nœud d’entreprise SD-WAN est un appareil qui se connecte à vos connexions WAN. Le portail de gestion communique avec le nœud pour envoyer des mises à jour chaque fois que vous apportez une modification. Les données vers et depuis votre site sont réparties à l’aide d’une distribution au niveau des paquets sur vos liaisons WAN connectées ; cela vous permet d’ajouter des liens WAN supplémentaires au nœud pour augmenter la bande passante ou la fiabilité.
- Le nœud SD-WAN est rempli de logiciels intelligents qui surveillent la stabilité de la connexion, la bande passante et une foule d’autres statistiques que vous pouvez consulter via le portail. Dans le cas où une liaison WAN devient instable ou si la capacité d’une liaison WAN change, le nœud SD-WAN s’ajuste automatiquement pour en tenir compte en envoyant des données critiques sur le chemin le plus stable. En cas de déconnexion d’un lien WAN, tant qu’un seul lien subsiste, le trafic sera réalloué en moins de 300 ms ; Cela signifie que même le trafic vidéo et vocal sensible restera connecté.
Quelle est la différence entre WAN et SD-WAN ?
Un réseau étendu (WAN) consiste en des liaisons de données au-delà du réseau local de vos locaux – comme Ethernet fibre/sans fil, NBN, ADSL et 4G, etc. – pour s’interconnecter entre différents bureaux physiques, centres de données ou Internet. SD-WAN utilise un logiciel pour contrôler ces services WAN, leur permettant d’être combinés en un seul lien, surveillé et contrôlé. Le SD-WAN n’est donc pas tellement différent du WAN mais plutôt de l’extension du WAN.
Pourquoi le SD-WAN est-il nécessaire ?
Le SD-WAN devient une exigence car de plus en plus d’entreprises comptent sur leur connectivité à Internet pour des applications critiques telles que la voix, le CRM, le stockage de documents et d’autres outils de type service. Dans de nombreux cas, si Internet est hors ligne, les entreprises ne peuvent pas fonctionner. Le SD-WAN de The SD-WAN Company est conçu pour prévenir les temps d’arrêt à tel point que les utilisateurs professionnels ne sont pas conscients que quelque chose s’est mal passé, permettant ainsi à l’équipe informatique de rectifier le problème sans aucun impact sur l’entreprise. De plus, le SD-WAN apporte contrôle et évolutivité ; l’introduction d’une nouvelle technologie dans une entreprise nécessite souvent une augmentation rapide de la bande passante ou modifie la configuration d’un service. Le SD-WAN vous permet de commander et de brancher simplement une autre connexion pour augmenter instantanément la bande passante de manière rentable.
Le SD-WAN est-il sécurisé ?
Le SD-WAN de The SD-WAN Company fournit un chiffrement de niveau entreprise sur chaque lien du WAN. Outre le cryptage standard, la technologie SD-WAN, par sa nature, répartit le trafic sur plusieurs connexions de données. Même si un attaquant parvient à capturer l’une de vos connexions individuelles, il ne verra qu’un petit fragment de l’ensemble de votre trafic. Le trafic combiné est authentifié par le serveur de réception avec un code d’authentification de message basé sur le hachage (HMAC, de RFC2104). Cela garantit qu’un attaquant ne peut pas intercepter, modifier ou falsifier les messages envoyés entre vos sites.
Le SD-WAN permet également à tous vos sites d’être sécurisés derrière un seul pare-feu colocalisé, ce qui simplifie la gestion et le déploiement des politiques. Lorsque tous vos appareils et sites se trouvent sur un WAN privé crypté derrière un pare-feu de niveau entreprise colocalisé dans un centre de données de niveau IV, vous avez véritablement mis en œuvre la sécurité unifiée.
Le SD-WAN est-il chiffré ?
Le cryptage est la technologie de protection de la vie privée la plus importante disponible. Il protège vos données lorsqu’elles se trouvent sur vos ordinateurs et lorsqu’elles sont diffusées sur Internet. La mise en œuvre du chiffrement est essentielle et SD-WAN de la société SD-WAN propose Datagram Transport Layer Security (DTLS) en trois niveaux de chiffrement – AES128, AES256 et Salsa20 pour protéger les paquets qui transitent sur vos différentes connexions réseau.
SD-WAN VS MPLS
Les réseaux MPLS, bien que fiables, ont généralement un coût de bande passante par mégabit élevé. En d’autres termes, les liaisons MPLS sont chères. Une véritable solution MPLS nécessite des liaisons de données coûteuses vers le réseau central du fournisseur MPLS où ils peuvent ensuite configurer toutes vos connexions pour communiquer entre elles. Il s’agit d’un système éprouvé qui a beaucoup de mérite et de nombreuses organisations ne pourraient pas fonctionner sans leur MPLS.
Le SD-WAN offre les mêmes fonctionnalités qu’un réseau MPLS et nous appelons cela un WAN privé. Un WAN privé vous permet de connecter plusieurs sites en utilisant n’importe quel lien Internet disponible sur le site. Étant donné que le SD-WAN fonctionne par-dessus les connexions WAN, peu importe le type de service ou le fournisseur. Le WAN privé attribuera à chaque site une adresse IP privée, mettra en œuvre un NAT 1:1 sur le réseau et vous permettra de configurer des passerelles Internet ou une répartition locale si vous ne souhaitez pas qu’un certain trafic soit envoyé sur le WAN privé. Les WAN privés peuvent être liés à des fournisseurs de services de colocation ou de cloud. De plus, l’ensemble du réseau WAN privé utilisera le cryptage des données pour plus de sécurité.
Cela signifie que vous pouvez intégrer un nouveau site en toute sécurité dans un WAN privé en déployant simplement un nœud SD-WAN sur le site. Et vous pouvez ensuite surveiller instantanément ce site via le portail SD-WAN.